Le slow content pour des contenus utiles et durables

Co-auteur d’un ouvrage sur le slow en entreprise, je milite en faveur d’une production de contenu plus raisonné et plus durable.

Pourquoi un ouvrage sur le slow ?

Redonner du sens à ses actions, travailler en profondeur sur sa raison d’être,…aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui cherchent à réinventer leur modèle pour s’orienter dans une voie plus durable et vertueuse. Bien plus qu’un phénomène de mode, le slow invite à changer de regard sur ses activités et sur la notion de croissance. 

Parce que le slow repose sur une approche systémique de l’entreprise, le livre que j’ai co-rédigé avec Heidi Vincent et Keyne Dupont couvre trois disciplines : le design, le marketing et le contenu.

Conçu pour accompagner tous les dirigeants et responsables engagés ou s’engageant dans une démarche RSE, il a été pensé de façon très concrète, avec des cas d’entreprises, des interviews d’experts et des outils utilisables immédiatement.

Comment pratiquer le Slow Content ?

Contrairement à ce que le terme laisse entendre, « slow » ne veut pas dire lent ! Il s’agit avant tout de prendre le temps de bien faire les choses et ce dans l’intérêt de toutes les parties prenantes : votre entreprise, mais aussi vos clients, vos prospects, vos collaborateurs et l’environnement.

Le slow content repose ainsi sur des valeurs de respect, de persévérance et de quête d’excellence, dans l’objectif de produire des contenus à forte valeur ajoutée. Le concept vous semble un peu abstrait ? Rassurez-vous, la démarche est outillée !

Les outils du slow Content

L’ouvrage propose plusieurs outils pour passer à l’action  :

  • 5 questions pour élaborer une stratégie de slow content
  • Une méthode pour améliorer/recycler votre contenu existant
  • Les points à aborder avant de déléguer sa création de contenu
  • Les points à contrôler pour s’assurer de la qualité d’un contenu
  • Le slow content Ikigaï, conçu avec Heidi Vincent pour vous aider à créer des contenus qui ont du sens

 

Les outils du slow design et du slow marketing

Le slow ne concerne pas que le contenu !

Pour disposer de conseils et d’outils dans les domaines du design et du marketing, consultez-les sites web de mes co-auteurs.

HEIDI VINCENT

Envie de passer au slow content ?

Je vous accompagne dans la démarche, de façon à créer des contenus ayant vocation à durer. Prenons le temps d’en discuter !