DéVELOPPONS VOTRE ACTIVITé GRÂCE AU CONTENU
Vos prospects doivent identifier que vous êtes LA bonne entreprise pour les produits et services dont ils ont besoin. Pavons le chemin qui les mènera jusqu’à vous. Faisons d’eux vos clients puis vos ambassadeurs. Voici les trois étapes durant lesquelles mon cerveau, mon bon sens et ma plume peuvent vous accompagner.
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Mon accompagnement pas à pas
Rédiger du contenu, ce n’est pas que rédiger ! Habituée à travailler aussi bien avec des entreprises rompues à la création de contenus que des startups qui démarrent sur le sujet, je m’adapte à votre degré de maturité. Ensemble, nous prenons les choses dans l’ordre pour faire partir votre projet de contenu sur de bons rails.
1- Le point sur vos besoins en rédaction de contenu
Vous souhaitez créer du contenu, mais pourquoi au juste ? Ce que vous imaginez va-t-il vraiment servir vos objectifs ? Votre entreprise est-elle prête à se lancer ?
Je prends le temps de vous écouter et de vous questionner, en appliquant un principe simple : si je ne crois pas dans votre projet de contenu tel que vous me le décrivez, je vous l’explique et vous propose un accompagnement plus adapté. Le tout de façon directe et bienveillante, parce que c’est ma vision du conseil et que jusqu’à maintenant, mes clients trouvent cela bien utile.
2- Votre identité éditoriale
Votre entreprise n’a jamais consigné pourquoi elle souhaitait créer du contenu, ni pour qui et comment ? Vous ne savez pas vraiment parler de vous ?
Proposition de valeur, mission d’entreprise, positionnement, cibles, ton…je vous propose que nous passions en revue tout ce qui permettra de poser le cadre de votre communication, avec un maître-mot : simplicité ! Concrètement, je guide le travail, creuse les sujets jusqu’à ce que tout soit clair et formalise le résultat dans un document synthétique.
Vous disposez d’un cap clair et de repères pour votre création de contenu.
3- Tout savoir de vous
Pour imaginer des contenus et écrire à votre place , je dois tout simplement vous connaître, comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Au démarrage de la mission, nous fixons la meilleure façon de collaborer, mais sachez d’ores et déjà que je lis vite et beaucoup, en étant capable de m’approprier des sujets pointus. Je suis aussi une adepte de l’interview (sans vous prendre trop de temps) et me déplace volontiers pour m’imprégner de votre activité et de votre culture d’entreprise.
4- C’est parti pour la rédaction de vos contenus !
Vous vous demandez comment se passe le travail de rédaction à proprement parler ? Vous avez peur de perdre la main ou au contraire d’y consacrer trop de temps ?
Pas de panique ! Là-aussi, le travail se fait par étapes, avec une validation des grandes lignes pour les projets conséquents (trame de livre blanc, organisation des contenus sur votre site web…) et un contenu test pour vérifier que nous sommes sur la même longueur d’onde. Pour la suite, c’est très simple : je conçois le contenu, on en discute, je retouche, le tout en respectant le planning qu’on s’est fixé et avec les outils qu’on a choisis ensemble.
Côté technique, je recours à différentes méthodes, en fonction des objectifs et du contenu à rédiger.
Rédaction web : je suis formée au SEO et au cocon sémantique notamment.
Copywriting : j’ai suivi des formations spécifiques sur l’art de convaincre par les mots et m’appuie sur mon passé d’avocat pour mettre en avant vos atouts et donner envie à l’internaute de passer à l’action.
Approche journalistique : avec une expérience de journaliste d’entreprise et une curiosité naturelle pour tout et tout le monde, je suis habituée à chercher, à vérifier et à recueillir de la matière auprès d’interlocuteurs variés (collaborateurs, entreprises privées, institutionnels etc.).
Approche pédagogique : ayant une expérience de l’enseignement et habituée à avoir une posture de conseil auprès de non-sachants, je sais écrire des contenus qui sensibilisent et éduquent.
Orthographe : avec moi, le travail de relecture est limité ! J’ai en effet un niveau expert en orthographe (968/1000 au certificat Voltaire).
Accompagnement et conseil
Besoin d’un coup de pouce pour lancer la machine à contenus ? D’un regard extérieur et bienveillant ? Je vous conseille sur tous les sujets qui vous préoccupent (le ton de vos articles, la pertinence de vos textes de site web…) et vous propose une formule sur mesure pour y voir plus clair. Mon crédo ? Faisons simple et efficace. Le plus souvent, un atelier de travail suffit à débloquer une situation !
Création de contenus
Vous manquez de temps pour créer du contenu et craignez d’en perdre autant en déléguant ? Indépendante depuis (presque) toujours, je suis autonome et débrouillarde. Proposition de méthodologie, outils, recommandations de prestataires (consultant marketing, graphiste, agence web…), je prends votre projet à bras le corps pour que le contenu soit qualitatif en vous sollicitant le moins possible et en vous facilitant la vie.