Lorsque je demande aux responsables marketing ou dirigeants qui me contactent pour créer du contenu s’ils ont une ligne éditoriale, ils me répondent oui la plupart du temps. La ligne éditoriale qu’ils ont imaginée me permet-il pour autant de comprendre exactement ce...
Le blog de plume de saumon
Conseils, sources d’inspiration et de réflexion… un blog avec du cœur et des tripes, pour parler communication, rédaction de contenu, copywriting, mais aussi jouer avec les mots et partager de jolies découvertes !
Témoignages clients : un must dans votre stratégie de contenu !
De nombreux entreprises mettent en avant leurs références sur leur site web. C'est pertinent mais très souvent, il s’agit simplement d’une planche de logos, sans plus d’explications. Voilà qui est bien dommage, car les témoignages clients constituent une vraie mine...
Quels outils pour produire le contenu de votre site web ?
Vous avez un projet de création de site web, ou de refonte ? Voilà qui est enthousiasmant, mais qui peut vite se transformer en usine eà gaz en l’absence d’organisation. Pour partir sur de bons rails, faisons le point sur le type d’outils qui s’avèrent bien pratiques...
5 idées pour faire gagner du temps à votre équipe sur la rédaction de contenu
Si vous êtes à la tête d’une équipe de com’ ou de marketing, vous le savez déjà : la rédaction de contenu prend du temps. Recherche de sujets, écriture, relecture, intégration du contenu sur votre blog ou ailleurs…cumulées, toutes ces actions s’avèrent chronophages....
Le CEO qui voulait déléguer son copywriting, la patate chaude et autres fausses croyances
Je suis souvent contactée par des dirigeants de startups en quête de la perle rare pour la rédaction de leurs pages de vente. Chaque fois, je prends le temps d’écouter, de questionner, de creuser. A la sortie, je décroche parfois une nouvelle mission, parfois pas....
Comment les Power Words peuvent flinguer votre copywriting
On parle souvent, à juste titre, du pouvoir des mots. Il y aurait même des mots plus puissants que d’autres : les « Power Words « . Ces termes auraient-ô-miracle, la capacité de déclencher chez vos cibles l’action que vous attendez d’elles (remplir un formulaire de...
7 idées reçues sur le métier de copywriter
Les avocats mentent, sont de beaux parleurs et n’ont aucune morale. Tout ça, ce sont des a priori contre lesquels j’ai souvent eu à me battre dans mon ancien métier. En devenant copywriter, je pensais sincèrement que les choses allaient être plus simples. Mais non !...
Comment présenter vos collaborateurs sur votre site web ?
Que pensez-vous quand, après avoir cliqué sur l’onglet « notre équipe » d'un site, vous tombez sur un simple organigramme ? C’est tristoune, non ? Et surtout, ça n’apporte pas vraiment d’informations ! Vous voulez aller un cran plus loin sur votre propre site en...
5 morales de contes pour guider votre création de contenu
Des contes, nous en connaissons tous ! Forêts magiques, chateaux, fées…cet univers a bercé notre enfance, et nous a aidés à grandir. Mais savez-vous qu’aujourd’hui encore, toutes ces histoires peuvent nourrir votre réflexion sur le contenu ? Là, vous vous dites que...
Rédaction de contenu : 5 clés pour gagner en clarté
« Arf, ce n’est pas clair ! » Voilà ce que je me dis parfois en consultant des textes de sites web, des livres blancs ou des articles de blog. Et franchement, c'est dommage! Lorsqu’un lecteur ne comprend pas ou doit faire un effort pour imaginer ce que l’auteur a...
Rédiger une page de vente convaincante, ça se prépare !
Imaginez la scène : vous devez vous rendre à un rendez-vous commercial important, ou présenter votre activité devant un jury. Débarquez-vous la fleur au fusil, sans aucune préparation ? Evidemment que non, parce que vous savez que pour être convaincant, vous avez...
Copywriting et empathie : de quoi parle-t-on au juste ?
Si vous voulez toucher votre cible en plein cœur, faites preuve d’empathie. Ce conseil, vous le verrez partout, et c’est normal, puisqu’il est bon. Seul petit problème : une fois qu’on a dit ça, on n’a pas dit grand-chose. De quoi parle-t-on exactement quand on évoque...