Relancez le blog de votre entreprise !

Votre entreprise a un blog ? Très bien ! Vous l’alimentez régulièrement ? Non, votre production de contenu écrit est au point mort ? C’est moins bien alors… Voyons ensemble en quoi cela vous nuit, et comment faire de la rédaction de contenu  pour votre blog une activité régulière et agréable !

relancez votre blog
Stop aux blogs abandonnés ou mal entretenus !

J’aime cliquer dès que je vois un onglet « blog ». Chaque fois, j’ai hâte de découvrir ce qu’on va me proposer. Malheureusement, c’est parfois la déception. C’est le cas lorsque je tombe sur :
Une « coquille vide » : il y a seulement un ou deux articles anciens et « bateaux » à consulter, comme si derrière le blog, il n’y avait en réalité aucun rédacteur.
Une multitude d’articles publiés les premiers mois puis…stop, plus rien du jour au lendemain, sans explication, comme si le rédacteur s’était lassé, avait pris le large.
Des articles publiés de temps en temps, par « à-coups », lorsque l’entreprise lance un produit par exemple (et que le rédacteur a bien dû s’y mettre, pour l’occasion).
Vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ? Alors sachez que cela pose deux problèmes.


sans contenu écrit, un blog ne sert à rien !

Vous le savez sans doute, mais un blog poursuit deux objectifs :
Un bon référencement (SEO) : s’il a été bien conçu et si vous publiez régulièrement, il est censé augmenter les visites de la part des robots Google. Autrement dit vous rendre visible !
Une vocation marketing : avoir un blog, c’est pouvoir sensibiliser les internautes, leur faire prendre conscience qu’ils ont des besoins sur un sujet auquel (ô miracle) vous avez des solutions à proposer. Un blog doit ainsi permettre d’engager la conversation, de faire venir le client à soi au fil du temps et des articles.

Fatalement, si vous ne publiez pas, vous ne bénéficiez pas de ce levier marketing que peut constituer un blog suffisamment chouchouté : vos prospects ne vous voient pas et n’ont aucune raison de vous contacter par ce biais.
Mais, ça, ce n’est pas le plus grave…

Un blog VIDE, c’est PIRE QUE NE PAS AVOIR DE BLOG

Mettez-vous deux secondes à la place de la personne qui arrive sur votre blog laissé à l’abandon. Que va-t-elle se demander en constatant que vous ne publiez pas ou plus? Voici les possibilités :
« L’entreprise existe-t-elle toujours ? »
«  Pourquoi y-a-t-il un blog si finalement il ne sert à rien ? Ce n’est pas cohérent »

Les idées suivantes vont peut- être même lui traverser l’esprit :
« Ce professionnel n’a plus rien à dire ? »
« Il s’est essoufflé, n’a pas su tenir la distance… »
«  Ça ne fait pas très sérieux, ça me déçoit ! »

Vous avez compris l’idée : un blog mal entretenu ne génère que des impressions négatives (incohérence, manque de sérieux et/ou de ténacité, entreprise sur la pente descendante…). Autant dire que pour l’objectif marketing, c’est vraiment loupé !
Maintenant que vous êtes convaincu(e) de la nécessité de faire quelque chose, abordons le nœud du problème : pourquoi vous ne publiez-pas alors ?

LA FAUSSE EXCUSE du manque de temps pour la rédaction de vos contenus

L’histoire du blog qu’on délaisse peu à peu, je la connais par cœur. A tel point que je sais d’avance que vous allez me dire : « Le problème, c’est que je n’ai pas le temps ! »
Il est vrai que s’occuper d’un blog peut vite être chronophage, et que vous avez certainement beaucoup à faire..
Seulement voilà : un blog, ça s’entretient, sinon ça peut faire plus de mal que de bien.
À partir de ce constat : une seule solution, à savoir se poser la bonne question : « Est-ce que VRAIMENT je n’ai pas le temps, ou alors est-ce que je ne PRENDS pas le temps » ?
Ne faîtes pas l’autruche : dites-vous les choses comme elles sont ! Si vous ne PRENEZ pas le temps, c’est forcément qu’il y a une bonne raison.

LES VRAIES RAISONS

Dites, plutôt que l’excuse du temps, vous ne vous reconnaissez pas dans l’une de ces réflexions par hasard :
• « Je n’ai pas plus d’idées, j’ai l’impression d’avoir tout dit au démarrage »
• « Je ne suis pas à l’aise quand j’écris, je ne sais pas ce qu’il faut dire, quel ton adopter »
• « Le blog ne nous donne aucun résultat, il ne nous permet pas de transformer nos prospects en clients. L’entretenir, c’est travailler pour rien, perdre du temps qu’on pourrait consacrer à autre chose pour développer l’activité »

alors, vous êtes dans un cercle vicieux !

• Vous n’avez pas de résultats donc ça ne vous met pas en confiance pour écrire
• Vous n’êtes pas à l’aise avec votre blog. Par conséquent, vous n’écrivez pas beaucoup…et n’obtenez pas de résultats…
Vous tournez en rond ! Bonne nouvelle cependant : vous pouvez redresser la barre, en suivant deux pistes : la réflexion et le plaisir !

AVANT DE VOUS LANCER DANS LA Rédaction de contenu, réfléchissez !

Si vous n’avez pas obtenu de résultats en publiant et ne voulez plus perdre de temps, c’est souvent parce que vous avez omis, au démarrage, de vous poser les questions les plus basiques.
En voici un échantillon, parmi les premières que doit se poser tout rédacteur de contenu:

• Quel était votre objectif de départ en créant un blog ?
• Pour qui écrivez-vous ?
• Quelles sont les thématiques en lien avec vos produits et services ?
• Quelles questions se posent les internautes sur ces thématiques ?

Les réponses vont vous permettre de définir un cap, et une stratégie pour le garder. Concrètement, cela va vous permettre de publier plus facilement, parce que vous aurez remis du sens dans votre démarche d’écriture. C’est aussi de cette façon que vous atteindrez les résultats escomptés.

ESSAYEZ LE COPYWRITING POUR RETROUVER LE PLAISIR DE L’éCRITURE

Le copywriting consiste à séduire par les mots. Utilisée pour la rédaction des pages de vente, cette technique peut tout aussi bien être appliquée aux articles de blog. Vous pouvez même vous y mettre en équipe !

LE PLAISIR DE Séduire et d’obtenir des résultats

Faire appel aux techniques de copywriting  implique d’avoir en tête une action à proposer au lecteur (prendre rendez-vous, lire un autre article de blog, demander une démo etc.) Vous écrivez donc en ayant un objectif, ce qui est bien plus motivant !

Une fois l’action arrêtée, l’écriture doit se faire en mobilisant tout ce qu’on a et tout ce qu’on est pour créer chez le lecteur l’ENVIE d’effectuer ladite action. Ce sur quoi on peut travailler ? L’expertise qu’on a de son métier, son expérience…mais aussi tout le reste : son histoire, ses clients, ses partenaires, ses valeurs, ses convictions ! Bref, on peut faire appel à tout ce avec quoi on est à l’aise, et se faire plaisir !

Le top? Voir les premiers résultats arriver : un vrai coup de boost pour continuer !

SAVEZ-VOUS QU’ON PEUT TRAVAILLER SON COPYWRITING en équipe ?
Très souvent (vous êtes peut-être concerné !), la personne en charge de la rédaction de contenu au sein de l’organisation a tendance à « fatiguer ». Solitude, isolement, manque d’inspiration…il n’est pas toujours facile de porter seul(e) une stratégie éditoriale, d’y voir clair sur les objectifs et la façon de les atteindre.
Pourtant, cette solitude n’est pas une fatalité.

Avez-vous par exemple songé à constituer une équipe dédiée, histoire de faire appel à l’intelligence collective et de retrouver plaisir à produire du contenu pour le blog de votre entreprise?

L’idée vous tente mais vous n’avez pas d’équipe ? Eh bien, écoutez, si vous êtes décidé à faire repartir votre blog sur de bons rails, je peux intervenir en tant que copywriter et devenir votre coéquipière, pour vous accompagner jusqu’à ce que vous puissiez voler de vos propres ailes. Contactez-moi pour en discuter !

Photo : unsplash / Ian Dooley