En copywriting, l'objectif est toujours le même : obtenir du lecteur qu'il passe à l'action, par exemple en cliquant sur le bouton « acheter » en bas d’une page de vente. Mais comment faire pour le persuader d'appuyez sur ce fichu bouton ? Cacher des messages...
Le blog de plume de saumon
Conseils, sources d’inspiration et de réflexion… un blog avec du cœur et des tripes, pour parler communication, rédaction de contenu, copywriting, mais aussi jouer avec les mots et partager de jolies découvertes !
#LeSensDesMots épisode 3 : « authenticité »
Les mots peuvent sonner comme des injonctions. C’est le cas depuis des mois du terme « authenticité ». « Soyez authentique », « Soyez-vous-même ! ». On nous en rebat les oreilles sur Linkedin ou ailleurs. De quoi être agacé si, comme moi, vous aimez tout ce qui se...
Page « Qui suis-je » : 3 pièges à éviter
Sur un site web, difficile de ne pas prévoir une page « à propos », histoire de faire les présentations. Si l’exercice est périlleux pour les entreprises, il est tout aussi compliqué si vous êtes indépendant. Que vous soyez consultant, sophrologue, avocat ou toute...
#LeSensDesMots épisode 2 : « zèbre »
Les mots sont merveilleux ! Ils nous relient les uns les autres, nous permettent de communiquer. Là où les choses se compliquent, c’est lorsque l’idée nous prend d’employer des mots qui n’existent pas vraiment. Ou alors de leur donner un sens sur lequel tout le monde...
Avant de communiquer, accouchez de votre « pourquoi » !
Tout le monde ou presque écrit sur le web, pour se faire connaître, développer son activité. C'est à votre tour de vous lancer? Ne confondez pas vitesse et précipitation ! Prenez le temps en amont d'accoucher de votre singularité et de la nommer. C’est la clé d’une...
#LeSensDesMots épisode 1 : « inspirant »
Avez-vous remarqué que depuis quelques années, des noms de gens plus "inspirants" les uns que les autres circulent ? Sur les réseaux, dans les articles, dans les conversations. "Tu devrais rencontrer ce type, il est INSPIRANT", "Lis cet article, l'auteur est INSPIRANT...
Non, le copywriting, ce n’est pas sale !
Le copywriting consiste à séduire par les mots, pour que le lecteur effectue une action précise (acheter par exemple). Il s’agit surtout de rédaction à des fins publicitaires, commerciales. Pour autant, doit-on assimiler copywriting et manipulation ? Ou considérer...
5 conseils pour atteindre 900/1000 au certificat Voltaire
Vous souhaitez améliorer votre orthographe et passer le Certificat Voltaire ? Voilà un objectif louable, et ce d'autant plus si vous êtes rédacteur ou, comme moi, copywriter ! Après avoir obtenu l’honorable score de 968/1000, je vous propose de suivre 5 conseils tirés...
Calendrier éditorial : en finir avec la corvée !
Sur le papier, tout le monde s'accorde sur l’utilité du calendrier éditorial. Il permettrait de savoir quoi écrire, de respecter la ligne éditoriale, de savoir "qui fait quoi". Un vrai "must" pour organiser la rédaction de contenu !Dans la vraie vie, cela ne vous...
Démarquez-vous, soyez une marque !
Vous êtes indépendant ? Grâce au personal branding, découvrez comment construire votre marque personnelle et vous démarquer !pourquoi faire du self-marketing ? Le web donne la possibilité à n’importe qui, grand groupe comme petite entreprise, d’occuper l’espace....
Relancez le blog de votre entreprise !
Votre entreprise a un blog ? Très bien ! Vous l’alimentez régulièrement ? Non, votre production de contenu écrit est au point mort ? C’est moins bien alors… Voyons ensemble en quoi cela vous nuit, et comment faire de la rédaction de contenu pour votre blog une...
Bienvenue sur le blog de Plume de Saumon !
Tadam ! Vous vous apprêtez à lire le premier article du blog de Plume de Saumon. Pour ce premier tête-à-tête (vous derrière votre écran et moi derrière le mien), rien de bien protocolaire : pas de discours d’inauguration, pas de lancement en grande pompe, pas de...