Les contenus que vous rédigez sensibilisent vos prospects, les forment, leur donnent envie d’acheter vos services et de vous rester fidèles. Autrement dit, ils ont un impact, à plus ou moins court terme, sur votre business. Alors forcément, quand le temps ou les...

Le blog de plume de saumon
Conseils, sources d’inspiration et de réflexion… un blog avec du cœur et des tripes, pour parler communication, rédaction de contenu, copywriting, mais aussi jouer avec les mots et partager de jolies découvertes !
7 idées reçues sur le métier de copywriter
Les avocats mentent, sont de beaux parleurs et n’ont aucune morale. Tout ça, ce sont des a priori contre lesquels j’ai souvent eu à me battre dans mon ancien métier. En devenant copywriter, je pensais sincèrement que les choses allaient être plus simples. Mais non !...
Comment présenter vos collaborateurs sur votre site web ?
Que pensez-vous quand, après avoir cliqué sur l’onglet « notre équipe » d'un site, vous tombez sur un simple organigramme ? C’est tristoune, non ? Et surtout, ça n’apporte pas vraiment d’informations ! Vous voulez aller un cran plus loin sur votre propre site en...
5 morales de contes pour guider votre création de contenu
Des contes, nous en connaissons tous ! Forêts magiques, chateaux, fées…cet univers a bercé notre enfance, et nous a aidés à grandir. Mais savez-vous qu’aujourd’hui encore, toutes ces histoires peuvent nourrir votre réflexion sur le contenu ? Là, vous vous dites que...
Rédaction de contenu : 5 clés pour gagner en clarté
« Arf, ce n’est pas clair ! » Voilà ce que je me dis parfois en consultant des textes de sites web, des livres blancs ou des articles de blog. Et franchement, c'est dommage! Lorsqu’un lecteur ne comprend pas ou doit faire un effort pour imaginer ce que l’auteur a...
Copywriting et empathie : de quoi parle-t-on au juste ?
Si vous voulez toucher votre cible en plein cœur, faites preuve d’empathie. Ce conseil, vous le verrez partout, et c’est normal, puisqu’il est bon. Seul petit problème : une fois qu’on a dit ça, on n’a pas dit grand-chose. De quoi parle-t-on exactement quand on évoque...
Rédiger du (bon) contenu, c’est aussi s’abstenir.
Non, vous ne rêvez pas. Mon job consiste à rédiger du contenu et je m’apprête à vous expliquer que parfois, il vaut mieux passer son tour. Autrement dit, se taire, ne pas écrire, ne pas publier. Vous vous dites que je suis devenue dingue ? Que je me tire une balle...
Copywriter et avocat, presque le même métier
Il n’existe pas de cursus officiel menant au copywriting. Pourtant, ce que j’ai pu faire avant étonne régulièrement. « Avocat, ah bon ? mais ça n’a rien avoir ! » Vous vous dites la même chose ? Détrompez-vous, la défense et le copywriting présentent de nombreux...
Comment être original dans sa rédaction de contenu ?
Vouloir se démarquer, c’est bien. Y parvenir, c’est plus compliqué. Cela passe par la pertinence du contenu qu’on produit, mais aussi par son originalité. Mais être original, ça veut dire quoi ? Voici ma théorie (rassurante) sur le sujet et 5 conseils applicables...
comment réussir votre projet de site internet ?
C’est décidé, votre entreprise va se doter d’un site internet ! Seulement voilà, une fois la décision prise, les questions affluent. Par où commencer ? Quelles sont les étapes de création d’un site web ? Sur quels points faut-il se montrer vigilant ? Voilà 3 ans que...
#LeSensDesMots épisode 4 : « résolutions »
Certains mots connaissent une saisonnalité. C’est le cas de « résolutions », qui commence à poindre le bout de son nez début décembre, pour fleurir à tous les coins de posts tout le long du mois de janvier. Mais dès février, terminé, plié, on raye le terme de notre...
Soyez généreux dans la rédaction de vos contenus !
Aujourd’hui, se contenter de dire à ses prospects : « Faites appel à mon entreprise » ne fonctionne plus. Vos futurs clients ne veulent pas que vous leur forciez la main. Ils veulent prendre le temps de comprendre, de vous découvrir, et VOUS choisir en connaissance de...