Il n’existe pas de cursus officiel menant au copywriting. Pourtant, ce que j’ai pu faire avant étonne régulièrement. « Avocat, ah bon ? mais ça n’a rien avoir ! » Vous vous dites la même chose ? Détrompez-vous, la défense et le copywriting présentent de nombreux...

Le blog de plume de saumon
Conseils, sources d’inspiration et de réflexion… un blog avec du cœur et des tripes, pour parler communication, rédaction de contenu, copywriting, mais aussi jouer avec les mots et partager de jolies découvertes !
L’interview, une compétence clé en rédaction de contenu !
Vous croyez que pour rédiger une page de vente, un livre blanc ou un article de blog, il « suffit » de savoir écrire ? Désolée, mais vous vous trompez, et dans les grandes largeurs. La rédaction de contenu demande bien plus que « savoir écrire ». Parmi les compétences...
Comment être original dans sa rédaction de contenu ?
Vouloir se démarquer, c’est bien. Y parvenir, c’est plus compliqué. Cela passe par la pertinence du contenu qu’on produit, mais aussi par son originalité. Mais être original, ça veut dire quoi ? Voici ma théorie (rassurante) sur le sujet et 5 conseils applicables...
comment réussir votre projet de site internet ?
C’est décidé, votre entreprise va se doter d’un site internet ! Seulement voilà, une fois la décision prise, les questions affluent. Par où commencer ? Quelles sont les étapes de création d’un site web ? Sur quels points faut-il se montrer vigilant ? Voilà 3 ans que...
comment raccourcir un texte ?
Le blabla agace. Vos lecteurs attendent du contenu pertinent, mais sont souvent avares de leur temps. Articles de blog, newsletters, publications sur les réseaux sociaux...voyons ensemble comment aller droit au but. Histoire de respecter le nombre de caractères...
ma recette pour rédiger un livre blanc qui mérite d’être lu
Laisser son adresse mail pour pouvoir télécharger un livre blanc n’est pas anodin. Dites-vous bien une chose : votre prospect espère en tirer quelque chose. Cette attente implique que vous preniez le temps de faire les choses bien, pour produire un contenu qui a du...
#LeSensDesMots épisode 4 : “résolutions”
Certains mots connaissent une saisonnalité. C’est le cas de « résolutions », qui commence à poindre le bout de son nez début décembre, pour fleurir à tous les coins de posts tout le long du mois de janvier. Mais dès février, terminé, plié, on raye le terme de notre...
Soyez généreux dans la rédaction de vos contenus !
Aujourd’hui, se contenter de dire à ses prospects : « Faites appel à mon entreprise » ne fonctionne plus. Vos futurs clients ne veulent pas que vous leur forciez la main. Ils veulent prendre le temps de comprendre, de vous découvrir, et VOUS choisir en connaissance de...
Quels sont les secrets pour persuader en copywriting ?
En copywriting, l'objectif est toujours le même : obtenir du lecteur qu'il passe à l'action, par exemple en cliquant sur le bouton « acheter » en bas d’une page de vente. Mais comment faire pour le persuader d'appuyez sur ce fichu bouton ? Cacher des messages...
#LeSensDesMots épisode 3 : “authenticité”
Les mots peuvent sonner comme des injonctions. C’est le cas depuis des mois du terme « authenticité ». « Soyez authentique », « Soyez-vous-même ! ». On nous en rebat les oreilles sur Linkedin ou ailleurs. De quoi être agacé si, comme moi, vous aimez tout ce qui se...
Comment bien déléguer votre rédaction de contenu ?
Les contenus que vous rédigez sensibilisent vos prospects, les forment, leur donnent envie d’acheter vos services et de vous rester fidèles. Autrement dit, ils ont un impact, à plus ou moins court terme, sur votre business. Alors forcément, quand le temps ou les...
Comment améliorer votre pratique du copywriting avec Stephen King
Captiver le lecteur : voilà ce qu’il faut réussir à faire quand on rédige un texte dans le but de déclencher une action. Et il se trouve que c’est ce en quoi excelle Stephen King, auteur de plus d’une soixantaine de romans. Dans « Ecriture, mémoires d’un métier »,...