16/06/2019

Bienvenue sur le blog de Plume de Saumon !

Tadam ! Vous vous apprêtez à lire le premier article du blog de Plume de Saumon. Pour ce premier tête-à-tête (vous derrière votre écran et moi derrière le mien), rien de bien protocolaire  : pas de discours d’inauguration, pas de lancement en grande pompe, pas de cotillons.  Juste quelques mots pour vous accueillir et répondre aux questions qui, peut-être, vous traverseront l’esprit.

QUEL LIEN ENTRE MON Métier de copywriter et le saumon ?

Le saumon a une particularité : il remonte la rivière pour aller pondre là où il est né. Il réussit à parcourir ce chemin de façon instinctive. Même s’il faut nager à contre-courant. Si j’ai choisi cette référence au saumon, c’est parce que sa façon de cheminer illustre deux choses : ma personnalité et la façon dont je conçois la rédaction de contenu.
Pour ce qui est de ma personne, vous aurez l’occasion de me connaître davantage au fil du temps. Sachez d’ores et déjà que j’avance dans la vie de façon réfléchie, mais en revenant toujours à l’essentiel. Ce que me dictent mon cœur et mes tripes. Quitte à ne pas aller dans le même sens que tout le monde (vous le voyez, là, le lien avec le saumon ?).
Sans surprise, l’approche de la communication que je propose est alignée avec cette histoire de « retour aux sources ».

Ma conviction profonde en matière de rédaction de contenu ?

Nous sommes tous uniques, singuliers. C’est une richesse incroyable, une chance que nous avons individuellement et collectivement. Et comme la vie est bien faite, c’est aussi un excellent levier pour communiquer.
Bien sûr, il y a dans la communication des aspects techniques  (le SEO, ou encore tout un tas de mots qui finissent en « ing », comme « inbound marketing », « storytelling », « copywriting »).

Mais tout ça, ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel, quand on communique, c’est de se mettre en situation de créer une relation avec l’autre, et ensuite de savoir l’entretenir.
Et, là, comme dans la vraie vie, il n’y a pas de secret ! Une belle relation, ça se construit en étant curieux de l’autre, mais aussi en s’octroyant le droit d’être soi, vraiment. En d’autres termes, en s’autorisant à retourner à l’essentiel, à la source.
Vous le voyez de nouveau, là, le lien avec le saumon ? ça tombe bien parce que aurons l’occasion d’en reparler mais le copywriting, ce n’est que ça : du lien, du lien et toujours du lien !

POURQUOI CE BLOG autour du copywriting ?

Un blog, c’est avant tout une façon d’engager la conversation.
En l’occurrence, le blog de Plume de Saumon a vocation à en faire naître une autour du copywriting, mais pas que ! L’idée est plus largement de parler de communication écrite, et plus précisément de la vôtre.
Une conversation entre vous et moi, si le cœur vous en dit. Ou tout simplement avec vous-même, à partir des pistes de réflexion et des sources d’inspiration que je partagerai avec vous.

« Encore un blog où on parle rédaction de contenu et marketing de contenu me direz-vous ? »
Oui, vous avez raison, il y en a des tas d’autres. Au milieu de ressources déjà existantes, je ne vais pas vous dire que ce blog sera le plus beau, le plus complet, le meilleur. Je n’ai pas cette prétention, loin de là.
Je peux juste vous faire quelques promesses, que je m’efforcerai de tenir quelle que soit la force du courant.

MA MISSION DE BLOGUEUR COPYWRITER…SI VOUS L’ACCEPTEZ

  • Même si le terme est galvaudé, je vous parlerai  d’authenticité. De « vraie » authenticité, pas d’authenticité en toc pour manipuler et séduire sans scrupule. Parce que cette authenticité est la base pour un copywriting réussi. Tout simplement parce que c’est la base pour être bien avec soi et avec les autres.
  • Même si cela fait rire les plus cyniques, je vous parlerai d’émotions, parce qu’au fond, la communication, ce n’est que ça. C’est aussi l’un des matériaux du base du copywriter.
  • Même si cela fait grincer les dents de ceux qui sont attachés à leur jargon comme une bernique sur son rocher, je vulgariserai ce qui peut l’être.

À ce jour, je ne sais pas si je parviendrai à vous être utile, parce qu’au démarrage d’un blog, c’est toujours l’inconnu. Je ne sais pas non plus si je réussirai  à vous donner foi en votre capacité à être ultra sexy dans votre communication en faisant ce que vous savez faire de mieux : être vous-même.
Soyez assuré (e ) en tous cas que je ferai de mon mieux, parce que moi, j’y crois dur comme fer.
Rappelez-vous aussi , s’il vous prend l’idée de me lire de temps en temps, que j’existe « en vrai », que j’aime les rencontres, les débats, les partages d’expérience. Au-delà de l’écran, vous pouvez donc me contacter sans chichi, pour le plaisir d’échanger.

À très vite,

Delphine

Photo : unsplash / Drew Farwell